Atelier de fabrication de nichoirs pour les amoureux... des oiseaux

Publié le par Groupe LPO 31

Dimanche 14 février 2016, le groupe LPO 31 a organisé un atelier de fabrication de nichoirs pour oiseaux.

© Magali Pouyet

© Magali Pouyet

 

Il existe une grande variété de nichoirs, tant pour les petits passereaux que pour les rapaces nocturnes.

Cette année, nous avons choisi de proposer aux participants deux modèles : un modèle « boite aux lettres » avec un trou d’envol de 28 mm destiné aux mésanges bleues et un modèle semi ouvert, qui devrait plaire indifféremment au rougegorge familier, au troglodyte mignon, au rougequeue noir ou encore au gobemouche gris.  

Poser un ou plusieurs nichoirs, selon la surface du jardin, permet de pallier la raréfaction des sites de nidification naturels (disparition des arbres creux, des trous dans les édifices ou sous les toits...), obstacle important à la reproduction des oiseaux nicheurs de nos jardins.

Ainsi poser un nichoir contribue à la protection des oiseaux cavernicoles et semi cavernicoles.

En retour, ces passereaux seront de véritables auxiliaires de votre jardin, et non polluants ! Larves d’insectes et chenilles sont consommées en grande quantité durant le nourrissage des oisillons. La mésange bleue, légère et acrobate, se nourrit aussi de pucerons.

© Magali Pouyet

© Magali Pouyet

Cette journée a été l’occasion de revoir le B.A-BA de la pose d’un nichoir, qui peut se placer sur un arbre ou un bâtiment dès lors que : 

  • l’emplacement est au calme et abrité, avec de préférence une exposition sud/ sud-est/ est (en évitant le plein soleil) ;

  • Il est placé à une hauteur suffisante, de 3 à 5 m, et à l’abri des prédateurs (attention aux branches permettant l’accès de Minet…) ;

  • Il est solidement fixé à un support stable (en  évitant de clouer ou visser directement sur les arbres) ;

  • Un espacement suffisant est laissé entre deux ou plusieurs nichoirs : si vous ne disposez pas d’une surface suffisante, le mieux est de prévoir des nichoirs destinés à des espèces différentes. 

Si vous fabriquez vous-même un nichoir, choisissez un bois résistant, non traité et ne le peignez pas : une couche d’huile de lin sur les parois extérieures sera une protection efficace contre les intempéries. Inutile, enfin, de raboter l’intérieur du nichoir : les petites aspérités seront utiles aux oisillons.

Il n’est pas rare qu’un nichoir ne soit pas occupé dès la première année : mais s’il reste inoccupé  deux saisons de suite, mieux vaut le changer de place.    

Et bien évidemment, LA règle d’or à respecter est de ne pas déranger, en évitant d’« inspecter » le nichoir entre l’installation des adultes et l’envol des oisillons.

Nous remercions la municipalité de QUINT FONSEGRIVES qui nous a permis d’organiser cet atelier dans une des salles de la commune.   

© Magali Pouyet

© Magali Pouyet

Publié dans Accueil, Refuges LPO