Qui sommes-nous ?
Depuis le 1er janvier 2014, le "Groupe LPO Haute-Garonne" est officiellement créé, grâce à un petit groupe d'adhérents tous bénévoles, composé d'une petite dizaine de personnes.
Un groupe LPO, késako ?
Un groupe LPO est directement rataché et dépendant de la LPO France, aussi bien d'un point de vue financier, moral ou encore juridique. Ses activités sont donc intégrées à celles de la LPO France. Il est composé de l'ensemble des adhérents LPO résidant en Haute-Garonne, c'est-à-dire 482 adhérents en ce qui concerne notre département. Autrement dit c'est un réseau départemental d'adhérents.
Le groupe LPO est dirigé par un Comité de pilotage (dit Copil). Ses membres sont tous adhérents LPO et surtout BENEVOLES. C'est eux qui réfléchissent et décident de la vie associative du groupe et qui proposent, organisent et gèrent des réunions, des sorties...
Composition du Copil
Le Copil* est composé d'un bureau (Délégué, Secrétaire, Trésorier) et de membres supplémentaires (et nécessaires) :
- PEDRON Gwenaël : Délégué, Membre Copil et Coordinateur Milan royal 31
- PUERTA Aurélia : Secrétaire, Membre Copil et Responsable Agenda et Blog
- BAILLEUL Gwenaël : Trésorier et Membre Copil
- POUYET Magali : Membre Copil, Coordonnatrice "Refuges LPO" 31 et Coordonnatrice "Enquête Rapaces nocturnes".
- DESMORTIER Gwenaël : Membre Copil
- SEGOND Aline : Membre Copil et Coordination Milan royal 31
Tous sont bénévoles et font ça sur leur temps libre.
(*Copil = Comité de Pilotage)
La LPO ou Ligue pour la Protection des Oiseaux
Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 46 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d'associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France.
Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement.
Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d'adhérents dans le monde).
La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Michel Métais et présidée par Allain Bougrain Dubourg.
Depuis 2012, La LPO France a élargi son champ d'action à la Biodiversité en général, incluant donc :
- la faune (oiseaux, mammifères...)
- la flore
- les habitats naturels
AGIR POUR LA BIODIVERSITE