Baies vitrées..., quand les oiseaux s'y trompent (et s'y tapent)
Qui n'a jamais eu la mauvaise surprise de découvrir un oiseau assommé, blessé, voire même mort aux abords de ses fenêtres, baies vitrées ou de toute surface transparente ?
C'est malheureusement très souvent le cas.
Mais alors, que faire pour l'oiseau dans ce cas de figure ?
Si l'oiseau a juste l'air sonné, sans blessure apparente, voici quelques gestes tous simples qui éviteront qu'il se fasse croquer pendant cet état de grande faiblesse :
1) Récupérer l'oiseau avec précaution et calme, avec un morceau de tissu, et si possible avec des gants (et/ou bien se savonner les mains après).
2) Ne pas stresser davantage l'oiseau, et donc ne surtout pas l’exhiber (même si vous mourrez d'envie de le montrer à des enfants ou à des gens...). Pas de bruit, du calme.
3) Ne surtout pas lui donner à manger, ni à boire.
4) Le placer dans un carton sur lequel vous aurez préalablement fait des trous (pour qu'il respire). Mettez du papier journal ou de l’essuie tout au fond. Bien fermer le carton.
5) Le placer au calme, dans le noir, dans une pièce fermée (à cause des chats et pour éviter tout passage stressant), sans eau, ni nourriture et toute une nuit.
6) Le lendemain, si l'oiseau se porte bien, le libérer, en prenant soin de vérifier qu'un chat ne traîne pas dans le coin.
Si l'oiseau est toujours mal en point :
Si un oiseau est déjà venu percuter une de vos fenêtres, il y a fort à parier que cela se reproduise avec d'autres individus.
Il existe des techniques pour éviter autant que faire se peut ce genre d'incident, parfois désastreux : vous pouvez coller des autocollant sur vos vitres. Il en existe en forme d'oiseaux ou autres motifs. Cela aide les oiseaux à voir qu'il y a une vitre.